Le chemin de randonnée sur le pourtour de la commune a été créé dans le cadre de l’opération « Un chemin, une école », menée par les élèves et les enseignants de l’école de Navès durant les années scolaires 2015/2016 et 2016/2017, en partenariat avec la mairie et le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du Tarn. Cette initiative a été également conduite en collaboration avec les sections randonnée de la MJC de Castres-Lameilhé et de la MJC de Navès et avec le soutien de l’Education Nationale et du Département.
Ce projet est maintenant abouti et son inauguration a eu lieu le jeudi 29 juin 2017. Le nom de ce chemin « Lo camin de las peyras » a été proposé par les élèves de l’école de Navès. Il fait référence à la « pierre de Navès », très renommée dans la région, qui était exploitée dans des carrières dont on trouve encore des traces sur la commune mais aussi en centre-ville de Castres.
Les élèves ont participé activement à ce projet au niveau du balisage et de la rédaction de deux pupitres d’interprétation valorisant le patrimoine historique et culturel, qui sont situés dans les vestiges d’une ancienne carrière et à La Tour de Navès. Ils ont également participé à la rédaction d’une fiche-rando, éditée à 10 000 exemplaires qui sera disponible à la mairie de Navès et dans les offices de tourisme.
De nombreux bénévoles ont mis la main à la pâte : plusieurs membres du club rando de la MJC de Navès et des volontaires de la MJC de Castres-Lameilhé menés par Jean-Claude Joffre (qui, rappelons-le, fût autrefois directeur de l’école de Navès). Ils ont participé au balisage indiquant aux randonneurs la bonne direction à emprunter et à la mise en place de panneaux directionnels aux endroits stratégiques. La Fédération Départementale des MJC du Tarn a octroyé une subvention de 400 € à la MJC du village.
Ce chemin est inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée). D’une longueur de 10,5 km, avec un dénivelé cumulé positif d’environ 200m, ce parcours est reconnu par la FFRandonnée d’un niveau de difficulté facile. Depuis son départ à la maison des associations au cœur du village, il permet une randonnée très agréable, d’environ 3 heures, parsemée de paysages vallonnés qui permettent l’accès à des points de vue remarquables sur la plaine castraise, la Montagne Noire et une partie des Pyrénées.
Le parcours de cet itinéraire est aussi l’occasion de découvrir des éléments du patrimoine local qui constituent la particularité du village. Parmi les plus emblématiques et intéressants, on notera :
- les vestiges d’une ancienne carrière de la Pierre de Navès, dont l’utilisation est encore visible sur certaines habitations des hameaux du village
- le passage du GR653, le chemin de pèlerinage en direction de Saint-Jacques-de-Compostelle
- les ruines de La Tour, ancienne tour de guet du château de Latour. (photo ci-contre)