De nombreux enfants de l’école sont venus accompagnés de leurs parents découvrir les mystères de la galaxie au cours de la soirée proposée par la municipalité en partenariat avec le planétarium-observatoire de Montredon-Labessonnié.
Le temps nuageux et instable n’a pas permis de rester à l’extérieur pour une observation directe du ciel au moyen de télescopes, mais deux animations ont été proposées en remplacement dans la salle Georges Prêtre.
Merveilles et légendes du ciel
Un groupe de 25 personnes s’était rassemblé sous le dôme pour assister à un spectacle de planétarium proposé par Emmanuel Pélegrin, l’animateur météo de la sation de radio « cent pour cent ». Dans l’obscurité, les yeux braqués sur la voûte céleste brillant de mille étoiles, les spectateurs ont pu apprendre à repérer l’étoile polaire, découvrir les constellations et nombreux autres repères, le tout agrémenté de légendes anciennes associées à ces figures du ciel.
Vie et mort des étoiles
Pendant ce temps, de l’autre côté de la salle, le deuxième groupe assistait à une projection sur grand écran expliquant la vie d’une étoile, son fonctionnement de sa naissance à sa mort, les étoiles simples colorées, les étoiles doubles, les amas d’étoiles… L’animateur a répondu aux questions des participants passionnés autant par la formation des étoiles filantes que par la complexité des trous noirs.
Cette soirée a été l’occasion d’un voyage passionnant dans le monde de l’astronomie.
Le nombre de places étant limité, seules les 50 premières inscriptions ont pu être honorées. Aussi, devant ce succès et afin de pouvoir satisfaire le plus grand nombre, une deuxième soirée pourrait être programmée. Souhaitons que ce soir là, le ciel soit dégagé pour nous permettre de l’observer… à la lunette !